Retour au blog

Webjournal des journées atelier

Chaque année, à l’Athénée Léonie de Waha, 50 ateliers interdisciplinaires sont organisés pendant 10 journées complètes. A cette occasion, des sous-groupes d’élèves se forment , tous degrés confondus, pour mener à bien un projet ensemble. L’aspect disciplinaire est un enjeu essentiel dans le cadre de cette modalité de travail. Les élèves ne se connaissent pas nécessairement avant de débuter et le groupe est constitué d’élèves qui ont entre 12 et 18 ans. Par ailleurs, dans le cadre de l’atelier, les élèves disposent de beaucoup d’autonomie pour réaliser les activités, sans compter que toute l’école est en mode ateliers, ce qui, perçu de l’extérieur, pourrait être considéré comme une forme d’anarchie totale.

Pourtant, un des grands intérêts du dispositif est précisément de placer les élèves en responsabilité par rapport à la discipline de travail qu’ils doivent organiser s’ils veulent avoir quelque chose à présenter lors des portes ouvertes. Le projet wahateliers est l’un de ces ateliers et son objectif est de construire une communauté de reporters qui couvent l’actualité de ces 10 journées. 20 élèves, dans cet atelier, 50 ateliers, 10 journées, des appareils photos, un professionnel de l’image… Comment se discipliner pour parvenir à mettre en relief le travail de tous les ateliers sous une forme audiovisuelle? Le site de l’édition des dernières journées est visible ici :

https://wahateliers.weebly.com/preacutesentation-des-ateliers.html

 

 

Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .

En direct du blog

Des travaux d'élèves en lien avec ce module

Path