Réaliser une webtv et un webjournal

Je vous invite à découvrir cette vidéo qui reprend les grandes lignes de ce projet visant le développement simultané de deux projets numériques: une webtv dans une école primaire Freinet de la Ville de Liège et un webjournal pour un groupe d’élèves d’une école secondaire.

Vous avez constaté que ces élèves ont bien fonctionné sous forme d’une communauté vivante de circonstance, un regroupement autour d’un intérêt commun pour deux projets très semblables. Au coeur de cette communauté, les élèves réalisent des tâches diverses et variées, pour apprendre, s’exercer, se challenger, critiquer des productions plus pauvres, etc. En fait, la dynamique est toujours la même: travailler ensemble pour apprendre comment réaliser le projet numérique et apprendre à travailler avec ces outils numériques pour devenir autonome au niveau du projet. Car c’est un enjeu fondamental pour ces projets d’édition numérique: ils doivent pouvoir continuer une fois le temps de formation achevé. Donc pour l’enseignant, le défi est de passer de cette communauté vivante très structurée autour de l’excitation à réaliser la première édition du projet à une seconde communauté vivante, constituée d’autres élèves qui auront pour charge de publier les éditions suivantes. Comment vont se transférer les savoirs et compétences entre élèves formés et non formés? Comment maintenir la motivation des élèves sur une si longue période de temps? Là encore, plusieurs balises de Pixus peuvent vous aider à comprendre les bases de la démarche de création de ces projets selon une approche Freinet du numérique.