Liste des publications

Tablette numérique et inégalités scolaires

In Didactiques en pratique, n°1. 2015

Dans cet article écrit avec mon collègue Thomas Jungblut, nous proposons une réflexion axée sur l’usage d’une tablette numérique pour dispenser un cours sur la bande dessinée du réel. Même si cet article n’évoque pas explicitement la question d’une approche Freinet du numérique, plusieurs notions mobilisées dans l’article font clairement écho à d’autres présentes dans Pixus comme le danger de creuser les inégalités ou la dimension citoyenne des apprentissages.

L’article est téléchargeable ici et se trouve en page 58 :
Voir le lien

Des projets d’édition numérique pour installer durablement le numérique en classe

In Didactiques en pratique, n°3, 2017.

Dans cet article écrit avec mon collègue Thomas jungblut, nous évoquons la famille des projets d’édition numérique (PEN) qui partagent des caractéristiques communes comme le fait d’être édités en ligne et de disposer d’un potentiel public réel. En fait, ces projets sont très compatibles avec l’approche Freinet du numérique dans le sens où ils reposent souvent sur des processus collaboratifs pour être menés à bien tout en s’inscrivant pleinement dans cette idée d’ouvrir une fenêtre sur le monde grâce au numérique. Mais, comme le précise l’article, les mettre en œuvre requiert beaucoup de travail et de motivation de la part des élèves. Si vous avez envie de découvrir cette famille de projets,

l’article se trouve ici : Voir le document

Un projet coopératif réadapté au contexte du confinement

In Animation et Education, n°277-278, juillet-octobre 2020

Un article coécrit avec plusieurs collègues de mon école pour présenter un projet de carte sonore intéractive réalisée pendant le premier confinement. L’intérêt est de voir comme des élèves d’une école de pédagogie active de type Freinet ont pu s’organiser pour mettre en œuvre un projet aussi ambitieux sans être capables de se voir en présentiel. Très clairement, vous verrez que le contenu de plusieurs modules entre vraiment en résonnance avec l’approche qui fut la nôtre et l’article précise plusieurs balises méthodologiques si d’aventure vous désiriez proposer un tel projet à votre classe.

La revue est téléchargeable ici et l’article se trouve en page 20
voir le lien

L'autonomie à l'épreuve du numérique et de la pédagogie Freinet.

in Didactiques en Pratique, 8, 73-78

Un article à propose de l’autonomie, une notion non nommément utilisée par Freinet mais qui fait écho dans cette pédagogie. Plusieurs pratiques évoquées dans Pixus sont mobilisées dans le document.

L’article est accessible à cette adresse: https://hdl.handle.net/2268/294660

"Rwandha": petit pays, grand projet

in Didactiques en Pratique, 8, 11-16

Un article exposant le projet « Rwandha » (pour Waha + Rwanda) autour de l’appropriation de la question du génocide des Tutsis par des élèves de 5e et 3e sec. dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire. Le projet comporte plusieurs facettes numériques menées selon une approche Freinet.

L’article est disponible à cette adresse: https://hdl.handle.net/2268/294658

Stop it, un jeu d'évasion qui éduque aux médias.

in Didactiques en Pratique, 7

Un article présentant le déroulement d’un jeu d’évasion selon une approche Freinet du numérique. Les élèves ont travaillé sur la représentations des migrants dans une série de médias et leur objectif était de produire un jeu de sensibilisation à cette question.

L’article est accessible à cette adresse: https://hdl.handle.net/2268/294657

Actes du Colloque ROC 2021

Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence

Ce colloque m’a permis de proposer, pour la première fois, le prototype de Pixus à la consultation d’un public international tout en insistant plus particulièrement sur la méthodologie de recherche – développement.

Le texte est en ligne à cette adresse: https://r-libre.teluq.ca/2590/1/Actes%20du%20Colloque%20ROC2021.pdf

Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .

En direct du blog

Des travaux d'élèves en lien avec ce module

Path