La recherche
Cette recherche est conduite selon une méthodologie de recherche – développement en contextes éducatifs. Elle vise le développement d’une solution permettant à des enseignants de disposer d’un outillage réflexif pour interpréter, évaluer et ajuster leurs usages du numérique en classe.
Si la dimension Freinet est bien évidemment très importante et que le corps enseignant Freinet est un public cible de Pixus, nous espérons que des enseignants et futurs enseignants non Freinet trouveront dans cet outil certaines ressources intéressantes pour explorer ou construire une approche Freinet du numérique en classe.
Quelques étapes-clés de la recherche
Intégration d’outils numériques dans 6 écoles primaires Freinet de la Ville de Liège (2017-2018)
Documentation vidéo des pratiques en classe (2018-2019)
Interviews de plusieurs enseignants et ciblage sur les obstacles liés à l’intégration du numérique (2019-2020)
Décision d’un travail sur les invariants. Création de 25 textes revisitant 25 invariants dans le contexte des apprentissages numériques.
Validation du travail par un panel d’experts Freinet et numérique (Delphi, tour 1)
Création de Pixus: ergonomie, navigation, habillage, contenus textuels, etc. La phase développement a été effectuée en collaboration avec Noomia, une agence web située à Liège.
Validation du prototype par un panel d’expert. Delphi tour 2. (Octobre 2022)
Amélioration de Pixus sur base des retours du Delphi
Mise à l’essai de Pixus
Interviews des enseignants partenaires vis-à-vis de l’efficacité de la solution proposée
Pixus est testé comme ressource dans le cadre d’une formation IFC
Pixus est testé dans le cadre d’une formation pour des futurs enseignants Freinet
Pixus est testé auprès d’un panel d’étudiants dans le cadre de leur agrégation
Exploitation des résultats et dernières corrections du prototype
Rédaction et dépôt de la thèse
Diffusion de Pixus à la communauté éducative via des relais institutionnels
Le chercheur
Je m’appelle Emmanuel Chapeau, j’ai 44 an et suis licencié agrégé en Communication, orientation Cinéma et arts visuels (2000, 2001) et titulaire d’un Master en Langues et Littératures romanes à finalité français langue étrangère (2008). J’enseigne depuis pratiquement une vingtaine d’années. Après un parcours dans l’enseignement du français langue étrangère qui m’a notamment conduit à enseigner deux ans en Louisiane, je suis revenu à la source en prenant en charge des cours de communication, d’éducation aux médias et d’audiovisuel. Actuellement, Je suis en charge de l’option 5e-6e Communication et Expression à l’Athénée Léonie de Waha, Liège (Belgique). Cette école a récemment fait l’objet d’un webdocumentaire Élèves en liberté réalisé par Patrick Séverin (2018) et disponible et en ligne. Un film documentaire intitulé Sortir du rang, prolonge l’expérience.
Parallèlement à mon activité sur le terrain, je suis également Assistant de formation à l’Université de Liège, Département Médias, Culture et Communication, attaché au service de Didactique en Information et Communication. J’encadre plus particulièrement les stages d’enseignement des étudiants et je prends en charge un module de la formation focalisé sur l’éducation au numérique.
Cette recherche proposant un arrimage entre Freinet et le numérique tend à connecter mes deux activités professionnelles et développer une ressource performante pour mes collègues et futurs collègues tout en contribuant à participer à la recherche en éducation.
Contacts :
Si mon travail vous intéresse, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter plus en avant, vos retours seront très enrichissants pour m’aider à améliorer le développement de Pixus.
emmanuel.chapeau@uliege.be
Dans cet article écrit avec mon collègue Thomas Jungblut, nous proposons une réflexion axée sur l’usage d’une tablette numérique pour dispenser un cours sur la bande dessinée du réel. Même si cet article n’évoque pas explicitement la question d’une approche Freinet du numérique, plusieurs notions mobilisées dans l’article font clairement écho à d’autres présentes dans Pixus comme le danger de creuser les inégalités ou la dimension citoyenne des apprentissages.
L’article est téléchargeable ici et se trouve en page 58 :
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Dans cet article écrit avec mon collègue Thomas jungblut, nous évoquons la famille des projets d’édition numérique (PEN) qui partagent des caractéristiques communes comme le fait d’être édités en ligne et de disposer d’un potentiel public réel. En fait, ces projets sont très compatibles avec l’approche Freinet du numérique dans le sens où ils reposent souvent sur des processus collaboratifs pour être menés à bien tout en s’inscrivant pleinement dans cette idée d’ouvrir une fenêtre sur le monde grâce au numérique. Mais, comme le précise l’article, les mettre en œuvre requiert beaucoup de travail et de motivation de la part des élèves. Si vous avez envie de découvrir cette famille de projets,
l’article se trouve ici : Voir le document
Un article coécrit avec plusieurs collègues de mon école pour présenter un projet de carte sonore intéractive réalisée pendant le premier confinement. L’intérêt est de voir comme des élèves d’une école de pédagogie active de type Freinet ont pu s’organiser pour mettre en œuvre un projet aussi ambitieux sans être capables de se voir en présentiel. Très clairement, vous verrez que le contenu de plusieurs modules entre vraiment en résonnance avec l’approche qui fut la nôtre et l’article précise plusieurs balises méthodologiques si d’aventure vous désiriez proposer un tel projet à votre classe.
La revue est téléchargeable ici et l’article se trouve en page 20
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Un article à propose de l’autonomie, une notion non nommément utilisée par Freinet mais qui fait écho dans cette pédagogie. Plusieurs pratiques évoquées dans Pixus sont mobilisées dans le document.
L’article est accessible à cette adresse: https://hdl.handle.net/2268/294660
Un article exposant le projet « Rwandha » (pour Waha + Rwanda) autour de l’appropriation de la question du génocide des Tutsis par des élèves de 5e et 3e sec. dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire. Le projet comporte plusieurs facettes numériques menées selon une approche Freinet.
L’article est disponible à cette adresse: https://hdl.handle.net/2268/294658
Un article présentant le déroulement d’un jeu d’évasion selon une approche Freinet du numérique. Les élèves ont travaillé sur la représentations des migrants dans une série de médias et leur objectif était de produire un jeu de sensibilisation à cette question.
L’article est accessible à cette adresse: https://hdl.handle.net/2268/294657
Ce colloque m’a permis de proposer, pour la première fois, le prototype de Pixus à la consultation d’un public international tout en insistant plus particulièrement sur la méthodologie de recherche – développement.
Le texte est en ligne à cette adresse: https://r-libre.teluq.ca/2590/1/Actes%20du%20Colloque%20ROC2021.pdf
Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .
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