Comment gérer l'aspect disciplinaire selon une approche Freinet?

Choisissez une balise afin d’en savoir plus

  • Path

    Balise 23

    Prévoyez des difficultés liées à l’usage répété des outils et des écrans

  • Path

    Balise 24

    Prenez en considération la fatigue numérique du groupe classe

  • Path

    Balise 25

    Ordonnez votre classe numérique

    Retour aux Modules

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

      Balise 23

      Prévoyez des difficultés liées à l’usage répété des outils et des écrans

    • Path

      Balise 23

      Prévoyez des difficultés liées à l’usage répété des outils et des écrans

      Ne perdez pas de vue que vos élèves sont déjà très exposés aux écrans et aux outils numériques dans la sphère privée et que les usages scolaires prolongent parfois des usages domestiques déjà très voire trop soutenus. Soyez particulièrement attentifs à cet aspect dans le cadre de pratiques numériques pérennes qui réclament un long temps de travail débordant généralement du strict cadre du cours.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 24

      Prenez en considération la fatigue numérique du groupe classe

    • Path

      Balise 24

      Prenez en considération la fatigue numérique du groupe classe

      Soyez conscient de la fatigue induite par un temps d’exposition répété aux écrans et modelez votre pratique en fonction. Devant des projets numériques très ambitieux et pérennes, considérez la possibilité de voir une forme de lassitude se développer et envisagez des stratégies de relance. Face à ces défis numériques, n’exigez pas de vos élèves des niveaux de concentration et de motivation auxquels vous risquez vous-même de ne pouvoir répondre.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 25

      Ordonnez votre classe numérique

    • Path

      Balise 25

      Ordonnez votre classe numérique

      Pour garantir l’ordre et la discipline en classe, inscrivez la pratique numérique dans la logique d'un travail vivant. N'imposez pas un cadre disciplinaire très formel et autoritaire. Amenez vos élèves à percevoir les finalités de la pratique et rendez-les acteurs des modalités organisationnelles qui vont la régir.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé

    Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

    Path