Comment tâtonner avec le numérique?

Choisissez une balise afin d’en savoir plus

  • Path

    Balise 16

    Tâtonnez (avec) le numérique

  • Path

    Balise 17

    Révélez et exercisez les intelligences des élèves grâce au numérique

  • Path

    Balise 18

    Élargissez votre champ d’action numérique

  • Path

    Balise 19

    Développez une mémoire de travail grâce au numérique

    Retour aux Modules

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

      Balise 16

      Tâtonnez (avec) le numérique

    • Path

      Balise 16

      Tâtonnez (avec) le numérique

      Tâtonnez les outils numériques pour développer les compétences manipulatoires des élèves mais aussi pour lever avec eux une série de questions interrogeant le monde numérique dans lequel ils évoluent.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 17

      Révélez et exercisez les intelligences des élèves grâce au numérique

    • Path

      Balise 17

      Révélez et exercisez les intelligences des élèves grâce au numérique

      N’utilisez pas le numérique pour développer une intelligence scolaire de l’élève basée principalement sur de la restitution d’informations mémorisées en dehors de tout cadre expérimental. Visez le développement d’une gamme plus large d’intelligences (sociale, manuelle,créative, etc.) et envisagez, via des pratiques diverses et variées, le numérique comme un terrain d’exercice de ces intelligences en classe.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 18

      Élargissez votre champ d’action numérique

    • Path

      Balise 18

      Élargissez votre champ d’action numérique

      Considérez la manipulation des outils numériques comme une phase essentielle du processus d’expérimentation. Dès lors, envisagez la possibilité d’avoir recours à des espaces numériques extérieurs à la classe (ateliers d’impression 3D, espaces de réalité virtuelle, etc.) pour amener les élèves à expérimenter, dans la durée, des outils et espaces numériques très contemporains. Profitez des capacités de création de ces espaces dans le cadre de vos pratiques de classe.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 19

      Développez une mémoire de travail grâce au numérique

    • Path

      Balise 19

      Développez une mémoire de travail grâce au numérique

      Ne profitez pas des capacités de stockage de numérique et de l’accès aux données en ligne pour soustraire les élèves à des activités de mémorisation. Générez plutôt de nouveaux besoins de mémorisation via le développement d’activités numériques qui requièrent des phases de mémorisation à certaines étapes du travail.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé

    Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

    Path