Peut-on avoir recours à de l'ex cathedra dans le cadre d'une approche Freinet du numérique?

Choisissez une balise afin d’en savoir plus

  • Path

    Balise 13

    Ne confisquez pas les outils et les responsabilités

  • Path

    Balise 14

    Évoluez pédagogiquement avec le numérique

  • Path

    Balise 15

    Encadrez et soupesez le recours à un numérique ex cathedra

    Retour aux Modules

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

      Balise 13

      Ne confisquez pas les outils et les responsabilités

    • Path

      Balise 13

      Ne confisquez pas les outils et les responsabilités

      Ne vous réservez pas l'usage des outils numériques en classe. Ne confisquez pas le travail de l’élève en réalisant trop rapidement certaines tâches à sa place grâce à vos aptitudes numériques personnelles. Ajustez l’emploi des outils à un équilibre entre tous les membres du groupe classe et construisez une forme de synergie entre votre activité numérique et celle de vos élèves.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 14

      Évoluez pédagogiquement avec le numérique

    • Path

      Balise 14

      Évoluez pédagogiquement avec le numérique

      Profitez du numérique pour expérimenter des situations d'enseignement permettant aux élèves de disposer de davantage d'autonomie et de responsabilité, même si cela doit vous conduire à réduire la voilure du votre activité et de votre parole en classe.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 15

      Encadrez et soupesez le recours à un numérique ex cathedra

    • Path

      Balise 15

      Encadrez et soupesez le recours à un numérique ex cathedra

      Ne remplacez pas le recours à l’expérience par des phases d’apprentissage basées sur la diffusion de médias numériques clé-sur-porte expliquant certains phénomènes ou savoirs ciblés. Utilisez plutôt ces médias pour stimuler ou complémenter des phases de découverte et d’expérimentation dans et hors de la classe.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé

    Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

    Path