Comment développer et maintenir la motivation des élèves dans le cadre de pratiques numériques selon une approche Freinet?

Choisissez une balise afin d’en savoir plus

  • Path

    Balise 11

    Motivez vos élèves en fixant des objectifs d’apprentissage

  • Path

    Balise 12

    Adaptez vos usages du numérique à la sensibilité de vos élèves

    Retour aux Modules

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

      Balise 11

      Motivez vos élèves en fixant des objectifs d’apprentissage

    • Path

      Balise 11

      Motivez vos élèves en fixant des objectifs d’apprentissage

      Faites preuve d'esprit critique à l'égard du sur-pouvoir motivationnel des outils ou pratiques numériques. Veillez plutôt à travailler la motivation de l’élève en prenant en considération ses centres d’intérêt numériques divergeant parfois des vôtres. Identifiez correctement avec eux les compétences atteignables via la pratique mise en place et faites de cette recherche d’aptitudes nouvelles le véritable foyer motivationnel du groupe classe.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 12

      Adaptez vos usages du numérique à la sensibilité de vos élèves

    • Path

      Balise 12

      Adaptez vos usages du numérique à la sensibilité de vos élèves

      Tenez compte de l’impact des prérequis numériques des élèves sur leur capacité à s’engager dans l’expérimentation numérique organisée. Prévoyez des phases de différenciation ou d’accrochage pour des élèves moins sensibles à certains usages du numérique afin de dynamiser leur motivation et leur engagement dans ces usages a priori moins stimulant pour eux.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé

    Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

    Path