Comment organiser une pratique numérique selon une approche Freinet?

Choisissez une balise afin d’en savoir plus

  • Path

    Balise 8

    Organisez une discipline coopérative de travail

  • Path

    Balise 9

    Subdivisez le travail en plusieurs tâches sélectionnables

  • Path

    Balise 10

    Organisez la pratique en communauté vivante

    Retour aux Modules

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

      Balise 8

      Organisez une discipline coopérative de travail

    • Path

      Balise 8

      Organisez une discipline coopérative de travail

      Dimensionnez vos usages du numérique de telle manière qu'ils permettent un travail coopératif entre tous les membres du groupe classe, vous y compris. Veillez à considérer l'autonomie des élèves non comme un prérequis mais plutôt comme un objectif d'apprentissage.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 9

      Subdivisez le travail en plusieurs tâches sélectionnables

    • Path

      Balise 9

      Subdivisez le travail en plusieurs tâches sélectionnables

      Préparez la mise en œuvre de la pratique en amont de sa réalisation notamment pour identifier avec les élèves l'éventail des tâches à accomplir et leur permettre de mieux les planifier. Privilégiez toujours la poursuite organisée de compétences-cibles plutôt qu'une forme de débrouillardise des élèves confrontés à des difficultés dans le feu de l'action.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 10

      Organisez la pratique en communauté vivante

    • Path

      Balise 10

      Organisez la pratique en communauté vivante

      Développez un regard critique à l'égard des dispositifs numériques nommément présentés comme "collaboratifs". Prévoyez plutôt du temps pour organiser cette collaboration selon des modalités définies par le groupe classe qui tiennent compte du rythme d'apprentissage de chaque élève.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé

    Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

    Path