Qu'entend-on par une approche Freinet du numérique ?

Choisissez une balise afin d’en savoir plus

  • Path

    Balise 1

    Construisez du sens autour de la pratique numérique

  • Path

    Balise 2

    Évitez les pratiques numériques exclusivement scolaires

  • Path

    Balise 3

    Jouez… À certaines conditions

    Retour aux Modules

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

      Balise 1

      Construisez du sens autour de la pratique numérique

    • Path

      Balise 1

      Construisez du sens autour de la pratique numérique

      Évitez de restreindre la pratique numérique à son seul degré motivationnel ou à sa capacité de moderniser en surface certaines ressources pédagogiques. Tâchez de construire du sens autour de cette pratique avec vos élèves pour l’inscrire davantage dans une logique d’ouverture vers de nouveaux espaces d’expression, de création ou de réflexion critique.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 2

      Évitez les pratiques numériques exclusivement scolaires

    • Path

      Balise 2

      Évitez les pratiques numériques exclusivement scolaires

      Focalisez-vous sur des pratiques numériques qui préparent l’élève à intégrer la société de demain tout en lui permettant de s’émanciper immédiatement, que ce soit par le gain d’aptitudes techniques ou analytiques nouvelles ou par sa capacité à porter un regard critique sur la société numérique. N’introduisez pas le numérique en classe pour imposer aux élèves via des supports modernes des activités centrées principalement sur la mémorisation de savoirs peu significatifs aux yeux des élèves.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 3

      Jouez… À certaines conditions

    • Path

      Balise 3

      Jouez… À certaines conditions

      Inscrivez la pratique du jeu dans une perspective de travail dans le domaine de l'éducation aux médias (numériques). Envisagez la possibilité de créer un jeu à l'aide d'outils numériques pour élargir votre champ de compétences à des dimensions plus sociales, réflexives et créatives notamment lors des phases d'élaboration menées en sous-groupes. Faites preuve d'esprit critique à l'égard de l'usage du jeu dans certaines

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé

    Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

    Path