Les modules qui vous seront utiles
-
Très utile
-
Utile
-
Quel rapport entre une pédagogie quasi centenaire et des outils numériques ? 3 balises pour découvrir les fondements d’une approche Freinet du numérique.
Module 1
Qu'entend-on par une approche Freinet du numérique ?
-
De prof ou de l’élève, qui a la responsabilité du choix de la pratique numérique? 4 balises pour le découvrir et se doter de critères très utiles pour bien choisir son numérique en classe.
Module 2
Quels conseils pour m'aider à choisir une activité numérique pour ma classe?
-
L’approche Freinet induit-elle le fait que les élèves travaillent toujours ensemble lors des activités numériques ? 3 balises pour comprendre la communauté coopérative de travail de Célestin Freinet.
Module 3
Comment organiser une pratique numérique selon une approche Freinet?
-
Le numérique va-t-il automatiquement motiver tous vos élèves ? 2 balises pour découvrir les fondements Freinet de la motivation au travail.
Module 4
Comment développer et maintenir la motivation des élèves dans le cadre de pratiques numériques selon une approche Freinet?
-
La classe de Célestin Freinet, ce n’est pas déjà une forme de classe inversée? 3 balises pour mettre en perspective le rôle de l’enseignant quand il donne cours.
Module 5
Peut-on avoir recours à de l'ex cathedra dans le cadre d'une approche Freinet du numérique?
-
Quand un élève utilise une tablette en classe, on peut dire qu’il tâtonne ? 4 balises pour découvrir pourquoi et comment tâtonner avec le numérique.
Module 6
Comment tâtonner avec le numérique?
-
Si l’élève échoue à réaliser l’activité numérique proposée, c’est de sa faute ou celle du prof ? 3 balises pour découvrir la pédagogie de la réussite selon Célestin Freinet.
Module 7
Comment évaluer le travail numérique des élèves selon une approche Freinet?
-
Que faire quand le numérique génère du désordre en classe ? 3 balises qui parlent de la gestion de l’aspect disciplinaire dans une approche Freinet.
Module 8
Comment gérer l'aspect disciplinaire selon une approche Freinet?