Vues Lumière

Une possibilité offerte par le numérique en matière de tâtonnement est le fait de permettre aux élèves d’expérimenter très rapidement des prises de vues ou de sons dans le cadre d’un grand nombre de projets. Très vite un enfant peut faire l’expérience d’une prise de vue photographique ou, comme c’est le cas dans certaines pratiques modernisées du texte libre, s’écouter lire et identifier quelques hésitations ou erreurs. Ces vues Lumière n’étaient pas le cœur de cible de la séquence dont la réelle tâche problème était la présentation d’un genre cinématographique à l’aide d’un support de diffusion. Mais dans le cadre de la séquence, quand le cinéma des premiers temps à été abordé, les élèves se sont essayés à ces prises de vues Lumière, une manière simple et rapide de produire de l’image selon certaines caractéristiques qu’ils avaient identifiées en sous-groupes.