SPOT: des capsules critiques d’une actualité artistique

Ce projet vise à développer des compétences dans le domaine de la rédaction de critiques de diverses productions culturelles. En cours de projet, il s’est avéré qu’une partie de la classe était très motivée à l’idée de produire des contenus vidéo format « youtubeurs » alors qu’initialement ce projet devait s’incarner dans des écrits publiés sur la webtv de l’école. En fait, suite à un travail mené en classe pour identifier les tensions présentes au niveau des finalités du projet, le groupe classe a pris conscience que certains élèves n’étaient pas à l’aise à l’idée d’être face caméra. Ils ne voulaient pas faire cette expérience. Un travail a été mené pour reconfigurer le projet en fonction des motivations de chaque apprenant, notamment au niveau des moyens d’expression mobilisés. Spot est une combinaison cohérente entre diverses tâches (dessins, podcast, montage, écriture critique, etc.) en capacité de répondre aux attentes singulières des élèves tout en restant focalisé sur la compétence-clé de la séquence: l’écriture critique.