Retour au blog

Une carte sonore interactive en période de confinement

Pendant la première période de confinement, les élèves de 5e de l’Athénée Léonie de Waha (Liège, Belgique) ont réalisé une carte sonore interactive présentant une série de capsules sonores évoquant leur vécu du confinement. Initialement, ces élèves avaient développé ce projet de carte sonore dans le cadre d’un voyage de mémoire. Quand le voyage a été annulé, et bien qu’ils n’aient pas reçu tous les apprentissages prévus (notamment les bases techniques) en raison de la fermeture des classes, ils ont décidé, de leur propre initiative, de développer ce projet dérivé basé sur des enregistrements sonores de leur ressenti du confinement. Une seconde série de sons évoque des médias consultés pendant la période et dont ils veulent partager certaines qualités.

Ce qui est intéressant, c’est précisément la prise d’initiative des élèves, leur capacité à se mobiliser pour donner corps à un projet très novateur qui mobilise quelques compétences techniques mais qui exprime surtout un réel besoin d’expression commune face à la situation terriblement difficile qu’ils étaient en train de vivre. On perçoit donc bien l’importance du sens de ce projet aux yeux des élèves, sélectionné par eux et pour eux, en l’absence de toute contrainte d’évaluation.

La carte est visible ici: http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/de-lart-geoculturel-du-confinement_433270#9/50.6172/5.8351

Un lien vers article de la revue Animation et Coopération qui présente le projet: http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/277-278-p_20-21.pdf

Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .

En direct du blog

Des travaux d'élèves en lien avec ce module

Path